* * * * * * * * Français American English Deutsch Italiano Español Pour votre séjour à Paris... Toutes les informations pour nous écrire, téléphoner, ou envoyer un email Consulter le livre d'or et les témoignages de nos visiteurs Les articles de presse déjà parus sur Alcôve et Agapes

*
*

· Introduction · Dossier de presse · Prendre contact ·

Alcôve & Agapes est spécialisé dans les accueils haut de gamme, de charme voire d’exception, à Paris.



Historique d’Alcôve & Agapes
* Françoise FORET, la créatrice d'Alcôve & Agapes est impliquée dans le domaine de la chambre d'hôtes à paris depuis 1992.
Elle a créé Alcôve & Agapes en 1998 afin de faire partager son expérience enrichissante aux parisiens qui, comme elle, sont à la recherche d'échanges culturels et de rencontres amicales.
Elle est toujours l’interlocuteur unique des hôtes parisiens et des visiteurs à la recherche d’un hébergement moins impersonnel que l’hôtellerie.
Très proche du terrain, elle joue un rôle de guide et de conseil.

Françoise a toujours revendiqué que l’accueil en chambres d’hôtes n’était pas le parent pauvre de l’hôtellerie et qu’en aucune façon il fallait venir vers Alcôve & Agapes si on recherchaitl'acceuil le moinscher de Paris. Parcontre si le visiteur est à la recherche d'un bon rapport qualité-prix Alcôve & Agapes est très bien placée en terme de côut.

Cette méthode lui vaut aujourd'hui une reconnaissance dans le milieu, un excellent bouche-à-oreille, et une clientèle haut de gamme régulière.
Soucieuse du bon accueil, elle a fondé sa réussite sur une collaboration rigoureuse et amicale, basée sur le partage et la fidélité avec ses hôtes parisiens.



Le choix du nom : Alcôve & Agapes
Alcôve & Agapes est une traduction personnelle censée évoquer de façon raffinée le terme anglais “Bed & Breakfast”.

* Le mot alcôve suggère la douceur, la protection, la chaleur, un cocon confortable où l'on va pouvoir passer une bonne nuit. Il suggère aussi l'amour, ce qui est idéal pour des accueils situés dans la ville considérée par beaucoup comme la ville des amoureux. Quant au mot Agapes, il a été retenu afin de traduire breakfast.

Les agapes étant des repas entre amis, ce terme a été vite adopté car l’idée d’amitié est primordiale en chambre d’hôtes.

De plus Alcôve & Agapes devient le B&B à Paris et avec sa créatrice Francoise Foret , cela donne A& A, le B&B par FF.



Specificités d’Alcôve & Agapes

* Recherche de la perfection, spécialiste du haut de gamme.
Dès ses dèbuts en 1998, la priorité d'Alcôve & Agapes a toujours été la recheche de la perfection, ce qui lui permet aujourd'hui d'avoir un réseau de haute qualité et de se spécialiser dans les accueils de caractère, de charme et d'exception.

Tous ces "bed and breakfast", sélectionnés avec grand soin, suivent une charte de qualité stricte qui existe depuis 1998 basée à l’époque sur le seul label reconnu celui des gîtes de France et qui aujourd’hui se marie parfaitement avec les critères définis par la charte de la ville “Haute Qualité Paris”.

Ils se situent dans des appartements haussmanniens, des maisons avec jardin, des ateliers d'artiste...
Certains ont une vue splendide sur Paris ou sur la tour Eiffel. D'autres offrent un salon privé, un coin cusine, une terrasse...

Chose importante, le visiteur qui choisit de réserver un accueil sélectionné par Alcôve & Agapes sera toujours le seul invité payant et bénéficiera des conseils et l'aide de son hôte de façon exclusive.

Les hôtes, principalement des couples ou des personnes vivant seules, ont entre 25 et 70 ans. Plus de 85% parlent anglais, certains l'italien d’autres l'espagnol, l'allemand ou des langues plus rares...

Le prix par nuit, par chambre, taxes et petit déjeuner inclus évolue entre 70 à 145 Euros.
Pas de nombre de nuits minimum, ni de frais d'adhésion.
Paiement securisé en ligne par carte de crédit, par virement ou chèque en euros ou devises.



Le site internet : www.bed-and-breakfast-in-paris.com

Toutes les demeures Alcôve & Agapes sont disponibles en libre accès sur ce site principal. Sont présentés avec précisions: hôtes, demeures, chambres d’hôtes, sanitaires, quartiers de Paris ainsi que de nombreuses informations supplémentaires (allergènes présents, taille du lit, ...) , les services supplémentaires accessibles sur place (repas du soir, souper d’anniversaire aux chandelles, visites guidées, dégustation de vin, de fromages, cours de cuisine, garde d’enfants...)
De nombreuses photos illustrent ces descriptions afin de sécuriser le visiteur, lui permettre le bon choix et surtout de ne pas avoir de surprises à son arrivée.



Le service personnalisé offert par Françoise FORET

Françoise FORET a deux priorités : la qualité et la convivialité.
C'est d'ailleurs pour avoir le plein contrôle et s’assurer que seuls les accueils dignes de recevoir soient affiliés, qu’elle veut rester la seule à tout gérer et que malgré sa croissance, elle souhaite qu'Alcôve & Agapes reste une petite structure, une entreprise familiale et amicale, comme le sont les accueils qu’elle propose.
Seule interlocutrice des hôtes et des visiteurs, elle personnalise à l'extrême un service qui doit, par nature, n'être pas commercial mais amical, Alcôve & Agape ainsi gagne en qualité et en convivialité.
Hôtes et visiteurs sont, de ce fait, mieux encadrés, mieux conseillés et toujours traités comme des personnes humaines et non des numéros.
Françoise demande toujours à ses visiteurs de la recontacter après leur séjour afin de partager avec eux quelques souvenirs. De la même manière elle aime que ses hôtes, qu’elle considère comme les membres d’un club où confiance, convivialité et fidélité priment, lui racontent les anecdotes vecues lors des séjours des invités qu’elle leur envoie.
Elle pense d’ailleurs qu’un livre ou un film pourrait s’en inspirer car recevoir en B&B c’est ouvrir sa porte au monde entier, voyager en restant chez soi et devenir acteur dans un monde où maintenant, si souvent, on se contente d’être spectateur ou téléspectateur...



Le service personnalisé offert par les Hôtes Alcôve & Agapes

Alcôve & Agapes met l'accent dès 1998 sur la promotion du tourisme relationnel et culturel de qualité.
Un des principaux critères de sélection des hôtes parisiens est : la qualité humaine et les motivations nobles et culturelles des parisiens.
Alcôve & Agapes encourage ses hôtes à offrir un service personnalisé qui ne se limite pas à la chambre et au petit déjeuner.

Chaque hôte sélectionné par A&A ne reçoit qu’un seul visiteur à la fois (personne seule, couple, famille, amis...)
Chaque hôte ne met à disposition que 2 chambres d’hôtes maximum. Cela assure au visiteur d’être reçu comme un ami, un parent et non comme le client de la chambre bleue, rose, verte, jaune ou rouge...
De plus afin d’offrir plus qu’une chambre et un petit déjeuner, tous les hôtes Alcove & Agapes offrent des services annexes qui permettent à leur visiteur de mieux connaître la France, ses traditions, son patrimoine, sa cuisine ...

Services hauts de gamme possibles:
• Dîner aux chandelles pour anniversaire, demande en mariage...
• Petit déjeuner au champagne (très apprecié par les allemands)
• Petit déjeuner anglais, allemand, bio,...
• Champagne, chemin de roses jusqu’à la chambre pour lune de miel,
• Idée de lieux romantiques et de mise en scène pour une demande en mariage ...

Autres services possibles:
• Repas du soir partagé avec les hôtes
• Dégustation de vin (par des hôtes fins oenologues)
• Dégustation de fromages (par des hôtes amateurs avec carte de France pour explication)
• Visites de quartiers de Paris
• Mini cours de cuisine (avec achat au marché, préparation et dîner)
• Cours de français ou conversation à thème
• Garde d’enfants
• Réservations de restaurants, de spectacles...

Chaque hôte a ses spécialités...


Alcôve & Agapes est reconnue à l’international.
Alcôve & Agapes est réferencée dans le monde entier et fonctionne grâce à des partenaires internationaux, un bon réferencement dans des guides de voyages (et sur internet) ainsi que de nombreux articles de presse.
(Extraits de la revue de presse d’Alcôve & Agapes)

Les clients d’Alcôve & Agapes viennent et “reviennent “ du monde entier
• 50 % d'Europe (Allemagne, Italie, Belgique, Hollande, Royaume-uni, pays scandinaves...
• 30 % des Etats-Unis et du Canada
• 15% du reste du monde (Australie, Japon, chine, Inde ...)
• 5% France.
(Extraits des remerciements des visiteurs d'Alcôve & Agapes)


Le profil des parisiens susceptibles de devenir hôtes A&A
Les qualités premières d’un hôte Alcôve & Agapes sont : sa disponibilité, son altruisme, son sérieux et sa fidélité.
Il faut qu’il parle anglais pour pouvoir dialoguer avec ses invités (étrangers à 95%) et qu’il possède, si possible, une connection internet afin de pouvoir commencer à dialoguer avec eux avant leur arrivée.
Dans tous les cas, il doit comprendre que l’accueil en chambre d’hôtes, bien qu’étant une activité familiale, doit se faire avec professionnalisme, sérieux et fiabilité.

Ensuite puisqu’Alcôve & Agapes est spécialisé dans les accueils de haut de gamme, il faut que son intérieur soit confortable et de caractère. Qu’il appelle à l’étonnement, à l’émotion, à l’enchantement ...



Ce qu’Alcôve & Agapes apporte aux hôtes parisiens
• 13 années d'expérience de l'accueil en chambres d'hôtes à PARIS.
• Des méthodes éprouvées pour et par les parisiens depuis 8 ans.
• Une rigueur dans l’acceptation des séjours.
• Une clientèle haut de gamme.
• Une rémunération à la hauteur de leur prestation, payable à l’arrivée, jamais après.
• La souplesse d’une “petite entreprise”, le conseil, l’écoute, la disponibilité de Françoise FORET.


Qui sont les visiteurs qui confirment un séjour chez Alcôve & Agapes
• 90 % sont des touristes , 5% des hommes d’affaires et congressistes, 5% des étudiants.
• 70% voyagent en couple , 20 % en famille et 10% sont des personnes seules.
• 50 % sont européeens , 35 % americains, 5% français, 10% viennent du reste du monde.
• 70% sont agès de 35 à 60 ans , 15 % on moins de 35 ans , 15 % ont plus de 60 ans.
• La durée moyenne de séjour est de 3 ou 4 jours.


Pourquoi les visiteurs choisissent de séjourner à Paris en Bed & Breakfast
• 90 % recherchent une expérience différente de l’hôtellerie.
• 80 % veulent un échange culturel et un contact amical avec leur hôte.
• 30% se sentent rassurés, accompagnés, guidés en chambre d’hôtes.
• 70 % recherchent un bon rapport qualité prix en plus des autres raisons.
• 10 % font le choix du B&B par raison financière.
• 90 % ont déjà une expérience d’accueil chez l’habitant.


Qu‘est ce qui est important pour un visiteur
• La décoration de la chambre qui est plus personnelle et plus surprenante qu’une chambre d’hôtel.
• L’accompagnement, les conversations et explications sur Paris données pas l’hôte.
• Le fait d’être le client unique et d'être accueilli comme un ami et non comme un client.
• La variété et la quantité et qualité du petit déjeuner.
• La propreté irréprochable de l’accueil proposé.

*
· Retour ·