* * * * * * * * Français American English Deutsch Italiano Español

*
*

· Qui sommes nous · Témoignages · Questions · Charte de qualité · Contact-Hôte ·

Devenir Hôte chez Alcôve & Agapes - Bed and Breakfast in Paris


Vous avez certainement beaucoup de questions à me poser.
Avec la collaboration des parisiens associés, de professionnels parisiens et à la lumière de mes années d'experiences, j'ai essayé d'en regrouper un maximum de réponses afin que vous puissiez vous auto-tester.
Si après avoir étudié ces questions vous pensez que feriez un bon représentant Alcôve & Agapes - Bed and breakfast in Paris , contactez moi.


Je dois encore aménager la chambre que je réserve aux visiteurs. Quelle literie dois-je acheter?
Le mieux est d'opter pour des lits jumeaux adaptable en lit double. cela vous permettra de vous adapter à toutes les demandes... La taille recommandée par Alcôve & Agapes - Bed and breakfast in Paris pour les lits jumeaux est de 80cm X 190cm. Si la chambre le permet c'est encore mieux d'acheter 2 lits simple en 100cm X 200cm.

Je n'habite pas Paris, mais juste à sa limite proche d'une station de métro qui mène directement au centre de Paris. Puis-je devenir Hôte Alcôve & Agapes ?
Je suis désolée. Alcôve & Agapes est spécialisée dans les chambres d'hôtes à Paris et ne sait en aucune façon vendre les accueils dont l'adresse postale n'est pas Paris. Ecrivez moi et je vous conseillerai qui vers qui vous diriger.

Je ne fume pas et je préfère recevoir uniquement des visiteurs qui ne fument pas. Est-ce possible de préciser cette restriction ?
Bien sûr. Rassurez vous, les demandes provenant des visiteurs sont souvent pour des accueils non fumeur. Dans la fiche qui présentera votre accueil nous préciserons votre souhait concernant ce sujet. Les visiteurs que vous adressera Alcôve & Agapes seront non-fumeur et/ou informés qu'ils ne sont pas autorisés à fumer chez vous.

De la même manière, je préfère ne pas recevoir d'enfants. J'ai un appartement soigné avec de la moquette blanche et beaucoup d'objets précieux. Puis- vous demander de ne pas recevoir d'enfants en bas age ?
C'est une demande compréhensible mais très délicate à traiter car ajouter dans votre description que les enfants en bas age ne sont pas acceptés, c'est fait preuve de manque d'hospitalité et de peu de délicate face à la clientèle. En plus un visiteur peut réserver pour 3 personnes sans préciser que la troisième personne est un enfant ou un bébé... A leur arrivée, il n'est pas envisageable que vous leur refusiez l'accès à votre acceuil... Sachant qu'à peine 1% des visiteurs vient à Paris avec des petits enfants, ce que je vous conseille, c'est de ne pas laisser d'objets fragils dans les lieux de passage de vos visteurs, d'assurer vos biens précieux auprès de votre assureur, lui prècisant votre nouvelle activité et de ne pas proposer de couchage pour une troisieme personne, puisque souvent les enfants voyagent avec leur 2 parents...

Je suis une dame seule et préfère ne pas recevoir d'homme seul. Est-ce possible?
La réponse est semblable à la précédente. C'est une demande qui se comprend mais qui est difficilement affichable... Sachez pourtant que vous n'avez pas de crainte avoir, que vous receviez un homme seul, une dame seule, un couple, une famille ou un groupe d'amis... Alcôve & Agapes ne prend pas de reservations par téléphone, à la dernière minute et sans savoir qui elle vous envoie. Votre visiteur n'est pas un inconnu, nous avons ses coordonnées personnelles, la photocopie de sa carte d'identité et ses coordonnées bancaires. De votre côté si cela vous rassure vous pouvez aussi en échange des clefs lui demander de vous confier une de ses pièces d'identité.

Cette activité est-elle compatible avec mon métier actuel ?
Tout à fait. Mais il vous faudra être disponible pour vos visiteurs à leur arrivée, à leur départ, pour le petit déjeuner et pour les moments de discussion et d’échanges.

Faut-il faire une déclaration préalable en Mairie ou ailleurs avant de créer une chambre d'hôtes chez moi ?
Oui, la législation française prévoit que vous vous déclarez en mairie; comme toute autre déclaration légale, vous en êtes le seul responsable.

Quelle différence entre une location meublée et une chambre d’hôtes ?
En chambre d’hôtes, l'hôte reçoit en personne son visiteur à son domicile personnel, lui confie sa clé et offre un petit déjeuner familiale. En location meublée, l'hôte reçoit dans un accueil proche de son domicile, mais pas obligatoirement chez lui, il confie la clé du meublé et fourni dans la cuisine avec les ingrédients pour le petit déjeuner, mais n'est pas tenu de le servir. Dans les deux cas, c'est l'hôte qui assure l'intendance : les arrivées, les départs, les ménages et réponds aux demandes de ses visiteurs. L'hôte recevant en meublé devra toujours confier à son visiteur un numéro de téléphone portable où il puisse être joint en cas de force majeur ou de simples demandes de conseils.

Dois-je vraiment confier mes clés à mes visiteurs ?
Oui car votre visiteur aime vagabonder dans la ville, sans avoir à donner d’horaire de retour. Si cela vous rassure vous pouvez en échange des clefs lui demander de vous confier une de ses pièces d'identité que vous lui rendrez avant son départ à la restitution des clefs.

Peut-on faire chambre d’hôtes si on est locataire ?
Oui, si aucune clause de votre bail ne l’interdit et que votre propriétaire ne s'y oppose pas. Bien sur, il faudra aussi prévenir votre assureur pour qu'il vous assure pour cette activité.

Je ne parle pas anglais, juste quelques bribes d’allemand...
Il est préférable que vous possédiez quelques notions d’anglais, car souvent vous recevrez des visiteurs qui ne parlent pas le français. La ville de paris donne de très bons cours municipaux d’adultes. Ils sont de très bonnes qualité et peu honereux. Il faut demander la liste de ces cours de langues dans votre mairie d'arrondissement et vous y inscrire dès le début septembre.

Je pars tôt le matin, je rentre quelquefois tard le soir. A quelle heure arrivent les visiteurs ?
A toutes les heures, souvent entre 10H et 13H, mais cela dépend des nationalités et des lieux d'arrivés. certains atterrirons à CDG à 6H du matin d'autres à Beauvais à 22H. Il faut que votre emploi du temps vous permette une souplesse totale.

Qui assure l’intendance ?
Vous ! Les hôtes parisiens doivent accueillir leurs visiteurs dans une maison propre et accueillante. Le ménage sera fait avant le séjour, puis tous les 4 jours, les draps et les serviettes changés...

Literie, draps et serviettes propres... Devenir hôte demande un certain investissement !
Si vous faites le calcul, cet investissement reste faible en rapport avec votre revenu et la satisfaction que vous aurez à acceuillir des visiteurs chez vous. Et puis, si votre accueil est apprécié, vous serez très demandé !

Quel taux de remplissage puis-je espérer?
Cela dépend des évènements et des saisons (le printemps et l’automne sont les périodes touristiques les plus fréquentées), de votre désir de recevoir, de votre souplesse , de votre professionnalisme...

Peut-on s’arrêter à tout moment de faire l’hôte ?
Oui, Vous devez nous donnez vos dates de non disponibilités et vous êtes tout à fait libre d’arrêter quand vous le voulez cette activité. Mais vous devez la prendre au sérieux et respecter toutes les réservations confirmées.

Faut-il une salle de bains indépendante ?
C’est préférable pour que vos hôtes se sentent à l’aise. Mais vous pouvez aussi partager votre salle de bains à condition qu’elle soit d’une propreté irréprochable.

Comment fixer mon prix ?
Le prix est libre. Nous vous aiderons à vous adapter à la demande. Nous le calculerons en fonction du confort de la chambre ou de l’immeuble, l’attrait touristique du quartier... A titre indicatif, la fourchette de prix se situe généralement entre 40 et 70 euros par chambre. ( des tarifs plus bas étant souhaitable pour des longs séjours et des tarifs plus hauts étant envisageables pour des accueils d'exception).

Qui paye la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est due par les visiteurs pour tout hébergement touristique. Vous la collectez et la reversez à l’administration concernée; En début d'activité, vous aurez une exhonération de 2 ans.

Suis-je imposable sur ces revenus ?
Oui, vous êtes le seul responsable de vos déclarations légales. Vous bénéficiez de l’abattement de 72% sur les revenus tirés de votre chambre d’hôtes. Et ces revenus sont défiscalisés jusqu'à la somme de 760 euros / an.

Quelles assurances dois-je souscrire ?
Avertissez surtout l’ assureur de votre multirisques habitation de votre nouvelle activité. Il vous proposera, souvent sans supplément, un avenant chambres d’hôtes ou une clause abandon de recours contre le locataire pour éviter de poursuivre votre visiteur au-delà des mers…

*

· Return ·